© 2017-2019 Fondation Sauvetage faons Vaud. Tous droits réservés.

Historique

 

En 2018, la FSVD (Fédération des Sections Vaudoises de la Diana) a créé une commission spécifique afin de préserver les faons lors des périodes de fauche.

Des pilotes de drones, des chasseurs, ainsi que des agriculteurs, se sont réunis afin de créer un groupe efficace et répondre à la demande. Nous sommes bien structurés et pour cette dernière saison, nous avons presque pu répondre à toutes les demandes sur l'ensemble du canton de Vaud. Nous sommes organisés en six régions (la Côte, le Jura, le Plateau, la Broye, les Alpes et la Vallée de Joux). Chaque région comporte plusieurs pilotes de drone et des accompagnants qui assistent les pilotes et qui sécurisent le faon trouvé. Ils sont formés et utilisent des méthodes éprouvées et non traumatisantes pour la chevrette et ses petits.

Pour une première année, nous constatons un succès qui va au-delà de nos espérances. Pour l'ensemble du canton, nous avons pu sauver 254 faons pour le survol de 446 prairies. 237 agriculteurs ont fait appel à nos services. Ce dernier chiffre est encore faible puisque le canton en compte 3000. 

Ces excellents résultats ont été réalisés avec une patrouille de 12 drones. 

La mise-bas des chevrettes se situe entre mai et juin, ce qui correspond aux premières périodes de fauche. C'est une phase très courte et nous devons être très réactifs. Nous estimons avoir besoin d'une patrouille de 4 drones par région. Afin de poursuivre cette noble tâche et répondre à une demande qui sera forcément plus importante en 2019, nous devons acquérir plus de matériel. C'est la raison pour laquelle nous lançons un appel. 

Nous vous serions infiniment reconnaissants si par vos dons, d'un montant indifférent, vous pouviez nous aider à poursuivre notre mission. Nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.