© 2017-2019 Fondation Sauvetage faons Vaud. Tous droits réservés.

Récapitulatif 2017

BILAN 2017 

Alors que les préparatifs pour la campagne de sauvetage des faons 2018 ont déjà commencé, voici le bilan de l'année 2017. Les opérations de détection ont principalement eu lieu dans la région de la Côte mais pas seulement. 

Trois pilotes de drones y ont participé cette année avec 2 DJI Inspire et 1 DJI Phantom 3. 46 parcelles ont été vérifiées ce qui a permis de sauver 32 faons et autant d'adultes ainsi que 8 lièvres. Les pilotes ont parcouru en voiture 844 km pour effectuer ces interventions. 

Sauvetage faons Vaud espère augmenter significativement le nombre d'interventions au printemps 2018 et ce sur tout le territoire vaudois. Un réseau de responsables pour chaque région du canton (La Côte, Jura, Plateau, La Broye et les Alpes) s'est mis en place récemment et des recherches de fonds pour l'acquisition de matériel est en cours. Sauvetage faons Vaud peut également compter sur le soutien de ProConseil (Prométerre) pour la coordination avec les agriculteurs en vue de la campagne 2018. D'autres pilotes de drones se joindront au projet. 

26 mai 2017, nous sommes heureux d'avoir pu épargner à un agriculteur, proche de la retraite, un sale moment. Son premier choc, il l'a eu à 14 ans, lorsque les faucheuses étaient encore à ciseaux. Depuis, il fait toujours le maximum pour éviter cette scène. Il a appelé le président de la Diana d'Orbe qui nous a contacté.

Résultat d'une belle collaboration entre chasseurs, pilotes de drones et agriculteurs. 

Mardi 23 mai 2017, c'est le quotidien "La Côte" qui nous consacre un article. 

Jeudi 18 mai 2017, un article est paru dans l'hebdomadaire Terre & Nature. Nous vous invitons à le lire ICI.

Lundi 15 mai 2017, deux premiers faons ont pu être sauvés grâce à l'intervention de l'un de nos pilotes de drone. Ce sauvetage a eu lieu dans la région de Prangins. 

Sur cette photo, on peut reconnaitre l'image thermique du faon tapi dans l'herbe. 

Jeudi 11 mai 2017, Nyon Région Télévision (NRTV) parle de notre problématique en compagnie de Raymond Bourguignon, Président de La Diana Nyon, et Yves Megroz, Vice-président de La Fédération des sections vaudoises de la Diana (FSVD).