top of page

Récapitulatif 2023

Bilan de l'année 2023 :

La saison 2023 a été celle de tous les records.

Elle a commencé tranquillement au début du mois de mai pour se terminer début juillet.

Nous avons pu sauver 331 faons, 412 chevreuils adultes, ainsi que 56 lièvres et beaucoup de renards ont été priés de quitter les lieux afin d’éviter d’éventuels accidents.

Les largeurs et les vitesses de fauche ne sont pas sans risques pour cette catégorie.

Nous avons survolé 1'765 parcelles pour 3'478 hectares.

Nos 22 drones ont été bien sollicités pendant cette période et nos pilotes aussi. Même si pendant ces deux mois il y a quelques journées de repos, en raison principalement de la météo, c’est beaucoup de jours où il faut se lever vers 04h00.

Pour certains c’est aussi une journée de travail qu’il faut pouvoir assumer après les missions du matin.

N’oublions pas nos accompagnants qui sont indispensables pour assister nos pilotes et qui sont astreints au même régime.

 

Merci à toutes les personnes qui sont sensibles à cette action de prêter main forte. Nous avons vraiment besoin de vous afin de répondre à une demande de plus en plus importante de nos agriculteurs.

Nous aimerions aussi remercier nos agriculteurs qui nous contactent de plus en plus. Ils ont été 502 cette saison soit 95 de plus qu’en 2022. C’est aussi pour chacun de nous une possibilité de les rencontrer et de faire un pas vers eux.

 

C’est un monde qui souffre beaucoup de la situation économique et qui doit se réinventer. A ce sujet, le livre « Faire paysan » de l’auteur Blaise Hofmann, nous montre le fossé qui existe entre la population urbaine qui découvre la nature, spécialement lors des années COVID, mais qui ne connait plus les conditions et les activités de nos agriculteurs.

Pour nous, c’est maintenant la période d’entre saisons.

Avec l’évolution de la législation, tous nos pilotes doivent passer un examen et obtenir un brevet d’aptitude de vol à distance.

De plus nous devons remplacer nos drones les plus anciens qui ne sont plus aux normes.

C’est aussi le moment d’aller à la rencontre d’autres associations ou fondations afin de présenter notre activité et d'être présent lors de manifestation pour nous faire connaître.

La Fondation perdure chaque année grâce à nos donateurs. C’est aussi vous qui pouvez nous aider en versant un don afin que notre mission puisse se poursuivre dans les années à venir.

 

Un grand MERCI !

Dimanche 26 mars 2023

Malgré un temps à ne pas mettre un drone dehors, 20 pilotes se sont réunis dans la commune de Cronay. L'objectif était de livrer les 6 nouveaux drones aux différentes régions et d'instruire nos pilotes à l'évolution technologique et aux subtilités du DJI Mavic 3.

Boris, Vice-président de la fondation et professionnel dans la branche, a su nous transmettre toutes ses connaissances et rendre attractif cette formation. Nous avons pu voler entre deux averses et ainsi, apprécier la stabilité de ce matériel dans le vent. Cette réunion conviviale et sympathique s'est terminée autour de pizzas. Ceci a permis à chacun de s'exprimer sur ses exploits de la saison dernière !

Un grand merci à tous nos fidèles donateurs qui nous permettent de renouveler notre flotte afin de suivre la nouvelle législation fédérale et ses obligations.

On se réjouit tous de la saison à venir et de pouvoir sauver les faons d'éventuels accidents.

Encore merci à la société Crocanti pour la mise à disposition du stand de tir de Cronay !

23 IMG 00R 26-03-23 flotte drones.jpg

Mercredi 15 Mars 2023

Lors de l'année 2022, 25 personnes nous ont contacté par l'intermédiaire de notre site internet afin de proposer leur aide en tant que bénévole pour la fondation. Certains se sont annoncés comme pilote de drone et d'autres comme accompagnants. Le 2 mars dernier, nous avons organisé une séance d'informations afin d'exposer l'organisation de notre fondation et son fonctionnement à tous ces futurs éventuels volontaires. De plus, Monsieur Jean-Marc Duc, surveillant de la faune permanent (SFP), est venu présenter l'organisation du service "Police Faune Nature". Ceci a permis à l'assemblée de comprendre nos droits et interdictions concernant la manipulation de la faune sauvage.

Merci à tous nos bénévoles pour qui la préservation de notre faune a son importance et qui sont prêts à donner de leur temps pour éviter aux faons de chevreuil une fin de vie prématurée.

En cas d'intérêt à nous accompagner bénévolement dans nos activités, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

   

                                               

                                                Merci !

IMG_6630.jpeg
bottom of page