News et actualités
Bilan de la saison 2024
Cette saison 2024 a été très particulière en raison d'une météo instable qui n'a pas permis aux agriculteurs d'effectuer la fenaison comme d'habitude.
Les 3 à 4 jours de beau temps nécessaires pour le séchage ont été rares et les dernières coupes ont eu lieu alors que les moissons commençaient. La planification des missions a été de ce fait compliquée et les renoncements ou reports ont été nombreux. Un point positif : les foins ayant tardés, les faons, plus agiles, ont sans doute été plus épargnés par les lames des faucheuses que d'ordinaire.
Cette année, le premier faon a été trouvé le 8 mai à Grandcour. La dernière recherche a eu lieu le 24 juillet à Ollon.
Nous avons pu sauvé 189 faons pour un survol de 1'490 parcelles représentant 2'107 ha.
Un grand MERCI à vous tous, pilotes et bénévoles, pour votre disponibilité et votre engagement.
La nouvelle législation relative à l'utilisation des drones, nous oblige à remplacer nos drones actuels. Mais, les dons et subventions habituels se réduisent, nous nous devons de trouver de nouveaux sponsors afin de poursuivre notre activité de terrain.
Quelques épisodes originaux :
-
Découverte d'une cane sur ses 9 œufs dans une prairie à Salavaux;
-
Plusieurs demandes d'exploitants pour retrouver des veaux échappés dans du maïs;
-
Recherches de chiens pour des privés;
-
Recherche de vaches effrayées et éparpillées dans la nature suite à une éventuelle attaque de loup. L'entier du troupeau a été retrouvé à l'aide du drone et un immense travail de plusieurs agriculteurs.
Nous remercions encore tous les acteurs qui nous ont permis de vivre des moments intenses en émotions.
Emission TV Agriculture durable du 28 juin 2024 - Protection des faons :
Merci à Agriculture Durable pour cette collaboration !
Vidéo Reuters du 11 juin 2024
Sous l’impulsion de notre responsable de la région « Plateau », Roger Stettler, l’agence Reuters a tourné une vidéo qui est à disposition des médias sur le plan international. Cette dernière a déjà fait l’objet d’une diffusion dans de nombreux pays Européens et même au-delà.
Article et vidéo en anglais
Bénévoles et pilotes :
Nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles. Si vous êtes intéressés à nous rejoindre, il faut vous inscrire en utilisant l'onglet Contacts.
Chaque année, nous organisons fin février, début mars une séance qui vous permettra d'acquérir toutes les informations nécessaires pour décider en toute connaissance de cause si votre engagement en tant que bénévole ou pilote est compatible avec vos obligations quotidiennes.
À la suite de ces séances, de nombreux participants ont réalisé que les missions matinales visant à sauver les faons ne correspondaient pas à leurs disponibilités.
Merci à vous d'entreprendre cette démarche et nous nous réjouissons d'avance de collaborer et partager avec vous l'amour pour la vie sauvage.
Un grand MERCI !